Programme Archéologie Patrimoine Environnement
PROJET ARCHEOLOGIE PATRIMOINE
PLEINE-NATURE ENVIRONNEMENT
2018/2019
Collège Henri Ageron -Vallon-Pont-d’Arc
HISTORIQUE
Le programme Archéologie – Patrimoine - Environnement mis en place au collège de Vallon-Pont-d’Arc en 1996, à la suite de la découverte de la grotte Chauvet, a trouvé aujourd’hui toute sa place dans le parcours scolaire des élèves de ce collège. Il concerne toutes les classes de 6e. Il est le fruit d’un travail engagé par une équipe d’enseignants du collège, avec l’aval de la Direction Académique. Il se veut dynamique et propose aux élèves un apprentissage original et valorisant. Il fonctionne en étroite collaboration avec les structures culturelles locales et il s’appuie sur les richesses patrimoniales et environnementales locales.
Il permet aux enfants de Vallon et de sa région immédiate de mieux se situer dans leur patrimoine historique et culturel et dans leur environnement, en particulier de mieux s’approprier les riches données apportées par les Gorges de l’Ardèche, ses paysages, ses cavités, ses multiples grottes ornées, et notamment la grotte Chauvet, qui en font aujourd’hui un ensemble unique, sans compter un arrière-pays doté de sites et monuments représentatifs de toutes les périodes historiques.
Il a pour objectif d'éveiller nos élèves, de développer leurs facultés d’observation , leur sensibilité, leur esprit critique et leur créativité en les plongeant dans leur milieu ou en les faisant participer à des ateliers expérimentaux
Il est totalement transdisciplinaire puisqu’il associe des enseignants d’histoire - géographie, d’arts plastiques, de français, de langues, de sciences, d’EPS et le CDI dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).
Il est bâti sur une progression chronologique qui aborde les différentes périodes de la Préhistoire, du Paléolithique à l’Age des métaux.
Cette année scolaire il s’enrichira d’une visite sur le site d’Alba la romaine pour aborder l’époque romaine et sera une première approche de l’option Langue et Civilisation de l’Antiquité (latin) que les élèves pourront choisir en 5e.
En terme de connaissances et de compétences, il permet aux élèves de:
-
mieux se représenter l’évolution de l’Homme et ainsi mieux se situer dans le temps, étudier des éléments du patrimoine préhistorique local, lors de la visite active de la Cité de la Préhistoire d’ Orgnac et de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, la Caverne du Pont d'Arc
-
Aborder de façon concrète et sous un éclairage local la partie du programme d'histoire qui concerne la Préhistoire et l’époque romaine.
-
aborder la notion d’hypothèse et d’expérimentation scientifique, lors des fouilles et de l’atelier métallurgie et des ateliers expérimentaux au Musée d’Alba la romaine,
-
découvrir différentes sources et supports d’information au travers des différents ateliers (documents écrits, images, objets, vitrines de musée, documentaires audio-visuels, exposés d’intervenants) et apprendre à dégager des informations et à les restituer sous différentes formes: compte-rendus, résumés, schémas, dessins...et mettre en œuvre une partie du programme d'éducation aux médias et à l'information
-
de plus, par la réalisation d’objets – œuvre pariétale, outils ou bijoux en métal, mosaïque il permet à chacun de se valoriser et de mettre en œuvre des compétences qu’ils n’ont pas toujours l’occasion d’exercer au sein du collège.
Il fonctionne grâce au soutien des communes de recrutement du collège, du Conseil Départemental de l'Ardèche et de la DRAC qui ont donné les moyens financiers pour la pratique des activités.
Il bénéficie essentiellement des concours et interventions de la Cité de la Préhistoire d' Orgnac, de la Caverne du Pont d'Arc, de Muséal d’Alba la romaine.
Les ateliers archéologie se déroulent durant l'année scolaire, à Vallon-Pont-d'Arc, sur le site d' Orgnac et sur le site d’Alba, en alternance avec des Activités Physiques de Pleine Nature.
Année scolaire 2018-2019
Le Programme concerne, à la rentrée 2018, les 4 classes de 6e, soit 87 élèves,
L’équipe enseignante du collège Henri Ageron a souhaité renforcer la dimension pédagogique en lien direct avec ce qui se pratique en cours et notamment en s’appuyant sur le socle commun de connaissances et de compétences et le nouveau programme d'histoire 6e.
DEROULEMENT/CALENDRIER
Septembre 2018
-
7 septembre : Journée d'intégration des 4 classes de 6e à la Caverne du Pont d'Arc et journée de travail pour aborder la période Paléolithique avec visite de la Caverne, découverte de la galerie avec questionnaire à compléter sur les thèmes historique, artistique et environnemental et atelier art pariétal
Octobre 2018
-
Pour chaque classe une journée à la Cité de la Préhistoire d'Orgnac avec visite active du Musée et deux ateliers : fouille et métallurgie pour aborder la partie Néolithique,
Mai 2018
-
Participation d’élèves volontaires à la nuit des Musées avec la Cité de la Préhistoire et dans le cadre du cours d’Arts plastiques
Mai 2018
-
Par deux classes une journée sur le site d’Alba la romaine avec visite du Musée et ateliers
Sur l'année scolaire:
-
Le programme d’histoire est enrichi par les différentes connaissances abordées lors des visites et ateliers et des compétences du socle commun sont apportées par ces m^mes activités
-
un travail plus axé sur l’environnement et le milieu se fait dans le cadre de la SVT et les liens entre les activités humaines passées et présentes et l’environnement sont constamment abordés.
-
des Activités Physiques de Pleine Nature sont proposées aux élèves dans le cadre de l’EPS
-
des séances d’initiation à la recherche documentaire au CDI dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l'Information sont articulées autour de situations vécues lors des ateliers archéologie (recherche et sélection d’informations, analyse de documents sur tous supports…) et en collaboration avec les SVT pour approfondir les notions environnementales.
OBJECTIFS
Les activités menées dans le cadre des projets Archéologie et d'intégration répondent aux objectifs du contrat d'objectifs 2016-2020 choisis en concertation lors de réunions de l'équipe pédagogique. Ces activités mettent en œuvre les stratégies pour les atteindre et notamment un renforcement des apprentissages fondamentaux axés notamment sur la maîtrise les langages, sur l'autonomie et la responsabilisation ainsi que sur l'ouverture culturelle.
Exemples en lien avec les objectifs du contrat d'objectifs :
Objectif 1: Renforcer les apprentissages fondamentaux par la maîtrise des langages - notamment de la langue française - en donnant aux élèves une culture scientifique et technique et en leur permettant de mieux comprendre les sociétés et leur évolution en référence aux domaines 1 , 4 et 5 du socle commun:
-
dans le cadre des ateliers, ou dans leur prolongement et au cours des séances pédagogiques menées en histoire, en français, en SVT, en Physique ou au CDI, lors de la rédaction d'articles, les élèves sont amenés à réaliser des compte-rendus oraux ou écrits en utilisant un vocabulaire spécifique à l'archéologie et aux sciences, acquis durant ses séances,
-
lors de la réalisation des objets les élèves font appel à des techniques expérimentales utilisées par les archéologues pour retrouver les gestes techniques des hommes préhistoriques. Ils doivent faire appel à leur sens de l'observation et à leur curiosité pour mener à bien la réalisation de ces objets,
-
lors des visites actives et des ateliers les élèves se rendent compte des évolutions des sociétés préhistoriques grâce à l'observation des nouvelles techniques mises en œuvre par les hommes préhistoriques pour la réalisation des objets et s’initient au monde antique avec des ateliers ciblés sur la civilisation romaine.
Objectif 2: Aider à l'autonomie dans le travail, susciter le goût de l'effort et donner de la responsabilité aux élèves et notamment donner aux élèves des méthodes et des outils pour apprendre en référence aux domaines 2 et 3 du socle commun
-
dans le cadre des visites actives, les élèves sont amenés à chercher des informations de types variés à partir de différents supports ( objets, textes, dessins, schémas,,,) et s'initient ainsi à la recherche documentaire
-
lors de la réalisation d'objets les élèves doivent faire preuve de solidarité dans le travail d'équipe pour mener à bien leur projet
-
Objectif 3 : favoriser la qualité de vie des collégiens et notamment par la formation de la personne et du citoyen et développer leur curiosité et leur sens de l'observation : en référence aux domaines 3 et 4 du socle commun :
-
la richesse du patrimoine local leur permet d'aborder les différentes époques préhistoriques en s'appuyant sur des exemples locaux (de la grotte Chauvet à l’époque romaine) et les amène à réfléchir sur la richesse des cultures qui ne possèdent pas la technologie du XXI ème siècle et notamment sur les qualités des peintures de la grotte Chauvet au regard de l'histoire de l'art et des théories sur l'évolution de l'art.
-
La découverte et la connaissance de l'environnement local, par des approches ludiques et innovantes, favorise la réflexion sur l'impact des activités humaines, les préparant à participer activement aux actions menées toute l'année au collège: tri du papier, compostage des restes de repas...
-
les élèves sont amenés à réaliser des objets en mettant en œuvre des techniques spécifiques qui demandent effort, concentration et sens de l'observation tout en leur permettant de se valoriser en y ajoutant une touche personnelle
EVALUATION
Toutes les activités font l’objet d’une évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences en liaison avec le contrat d’objectifs.
Des photos sont visibles sur le site du collège : https://college-henri-ageron-vallon-pont-darc.web.ac-grenoble.fr/node/68/edit?destination=/article/programme-archeologie-patrimoine-environnement
Nos partenaires:
La Cité de la Préhistoire d’ Orgnac, la Caverne du Pont d'Arc, Muséal d’Alba la romaine, la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche et les communes du secteur de recrutement du collège sont nos partenaires.