Section sportive scolaire spéléologie

ssss-1 Grotte de la Chaire Mardi 13 octobre 2020

Aujourd’hui nous avons été à la grotte de la Chaire pour une initiation à la spéléologie verticale. A peine partis du collège nous avons failli avoir un accident, en effet la roue d’Oscar, elle était dévissée. Une fois arrivés dans le village de Salavas, nouvel accident, Lina et Chloé ont déraillé. Une fois repartis et après quelques montées et descentes nous sommes arrivés à la grotte. Après s’être équipé et avoir rencontré Judi, nous avons commencé à apprendre comment installer le descendeur et les bloqueurs puis place à la pratique. Une fois que tout le…

SSSS-2 Topographie dans la Grotte du Déroc 09 octobre 2020

Le 9 octobre, treize petits (et grands) spéléologiens se sont rendus a vélo aux alentours de 13 h 10 (horaire sur lequel nous réprimande toujours monsieur Thomine !!! quand on est en retard) à la grotte du Deroc dans la vallée de l'Ibie. Après avoir marché le long du sentier - étant en montée quasi tout le long -durant une durée qui nous a semblé une éternité, nous arrivons enfin a l'entrée de la grotte. Monsieur Thomine nous remémore notre but du jour qui n'est autre que de faire nous même la topographie (carte d'une grotte ) du Deroc. Nous faisons deux…

SSSS-2 Salle d'escalade du CREPS Vendredi 02 octobre 2020

Bonjour à tous, Vendredi, nous devions aller sur le portique du Creps, malheureusement à cause du temps approximatif nous n'avons pas pu rester dehors, nous sommes donc allé dans la salle d'escalade où Judi avait installé des rappels et des mains courantes.Nous avons donc revu les conversions, les fractionnements, les descentes et les montées.En fin de séances, M.Thomine et Judi ont désinstallé les cordes et nous les avons rangé puis du temps qui nous restait avant de prendre le bus nous avons joué sur le tapis du bloc.La semaine prochaine nous serons au…

SSSS-2 Initiation à la topographie

Durant la première heure nous avons étudié la topographie .(Du grec topos , topo = lieu et graphie = dessiner) Donc nous avons commencé par expliquer ce qu’était la topographie . Par la suite Monsieur Thomine nous a montré plusieurs exemples de coupe et un plan . La différence est que la coupe est une représentation de « face » on peut y voir la hauteur… Alors que celle de plan c'est du « dessus » sans voir la hauteur . A la deuxième heure nous avons pendant 15, 20 min été prendre des mesures par petits groupes dans les couloirs après cela nous sommes rentré…

SSSS-1 Grotte du Déroc Mardi 29 septembre 2020

Une fois partis du collège nous sommes allé en vélo à la grotte du Déroc. Arrivés à la grotte nous avons mis nos combinaisons et Kynou ressemblait à un playmobil du coup on a tous rigolé ! A l’entrée de la grotte il y avait pleins de tags . Nous avons rampé jusqu’à la deuxième salle ou monsieur Thomine nous a dit de monter sur un talus puis à la descente tout le monde a glissé sur les fesses et on a bien rigolé ! Après nous sommes allé dans la « salle aux chauves souris " et certaines se sont réveillées et on a eu droit a un magnifique spectacle aérien ! Il…

SSSS-2 Base de Salavas 18 septembre 2020

Ce vendredi 18 septembre, Étaient présents , M.Thomine, Judicaël A., Etan.B, Noann, Gabin, Victor, Ilan, Mathilda, Ethan.H Nous nous sommes rendus à la base départementale de Salavas. Une fois là-bas, nous sommes montés aux falaises pour nous exercer à la spéléo verticale. Nous avons fait un rappel sur la conversion montée/descente, et nous avons appris la montée en alternatif (cela consiste à utiliser la pédale et le bloqueur de pied pour se mettre droit face à la paroi, on va ensuite hisser le pied droit légèrement au-dessus de l’autre pied pour hisser la…

SSSS-1 Vallée de l'Ibie 15/09/20

À peine partis du collège que Llewelyn avait déjà déraillé. Ensuite Lou a perdu son masque sur le rond point, elle a donc fait deux tours de rond point ! On est passé par des petits chemins très rocheux avec des racines d'arbres en travers, c'était assez difficile... Ensuite on a parlé de la rivière de l'Ibie, puis on est allé à la grotte pour faire une photo. A l'intérieur on a eu peur car on a vu une grosse araignée derrière une porte en ferraille. Pour finir on est rentré au collège et on a expliqué comment mettre un baudrier.  Chloé…

SSSS - 2 Randonnée du Tiourre 11/09/20

Vendredi nous sommes partis en vélo du collège.Nous avons suivi la route des Gorges puis après Chames nous sommes passés par un petit chemin pour continuer à pied un peu plus loin. Nous avons marché jusqu'au ruisseau du Tiourre où nous sommes rentrés dans une petite cavité où nous avons trouvé de l'eau. Après ça nous sommes redescendu par le ruisseau a sec .Toutes les pierres,les troncs des arbres et le lit du ruisseau étaient complètement recouverts de calcaire . Après être  passé par le moulin du Tiourre nous avons retrouvé les vélos, et nous sommes rentrés…

SSSS-1 Grotte de l'Ours le 11/02/2020

Le mardi 11 février 2020, nous sommes allés à la grotte de l'ours en vélo faire une visite entraînement technique de montées/descentes et des mains courantes. On a pu observer la grotte et les signatures gravées sur la paroie. Judicaël nous a accompagné comme à chaque sortie extérieur.  En resortant de la grotte, on a attendu au bord de la route et on a fait coucou aux voitures pour s'amuser.    Anna

SSSS-1 Aven d'Orgnac Mardi 21 Janvier 2020

Nous sommes allé à l'Aven d'Orgnac dans la partie aménagée puis nous sommes sorti du chemin pour aller dans la partie non aménagée. On a vu les traces du tout premier spéléologue qui est venu dans la Grotte en 1935. Un groupe est parti à la chatière des sables, Ilan,Solen et Coralie ne sont pas venu avec nous. Nous sommes allé à l'ascenseur mais Ethan H. voulait remonter les escaliers à pied ! Nous avons fait une course  en ascenseur pour remonter. Nous avons attendu le bus pendant presque une heure car il avait du retard.    Gabin