Ce vendredi, nous sommes allés à vélo jusqu’à la grotte du Déroc. M. Thomine et Judi nous ont présenté le matériel d’attente en cas d’accident.
Il y a deux kits, un pour des grottes faciles où les attentes seront relativement courtes qui contient des chaufferettes pour les pieds et les mains, des barres de céréales, une couverture de survie et un poncho ; le second, pour des descentes dans des grottes plus complexes et des attentes plus longues, comprend en plus un peu d’eau (l’idée est de se débrouiller pour en trouver sur place si nécessaire), un réchaud et de quoi faire du café, du thé et de la soupe. Dans les deux kits on trouve aussi une fiche d’urgence avec des informations pour les secours, de la ficelle et des crochets.
Nous avons fait 4 groupes et monté des tentes avec des couvertures de survie : il faut trouver des points d’appuis pour fixer les couvertures avec les ficelles. Il y a un plan qui décrit la manière de faire. Là, ce n’était pas facile de trouver des points d’accroche !
Puis on a tout démonté, nous sommes sortis de la grotte et nous sommes rentrés.
Philéas