Classe à Projet Artistique et Culturel

Projet de classe à PAC 6eB – Collège de Vallon année scolaire 2015-2016 Sur le sentier de Maubois

En partenariat avec la Cité de la Préhistoire d’Orgnac réalisation d’ un livret-jeux sur le sentier de Maubois – sentier naturel, historique - à destination des jeunes visiteurs de la Cité.

Objectifs :
-  Faire connaître aux élèves leur patrimoine historique, culturel et naturel local et en devenir les « passeurs »
-  Mettre en œuvre de façon ludique – en réalisant un jeu – des connaissances et compétences en lien avec différentes disciplines : français, anglais, SVT, histoire, arts plastiques
-  Apprendre à travailler en groupe pour réaliser un projet commun

Réalisation : A partir des différentes « stations » du sentier identifiées par des bornes informatives, créer un jeu qui mette en activité les jeunes visiteurs . Les différents aspects mis en valeur par le sentier :
-  historique : dolmen, charbonnière
-  naturel : faune et flore, lapiaz, grotte, aven

Pour chaque « station » un jeu sera réalisé : rebus, charade, photo mystère, mots croisés… les élèves donneront leurs idées dans les semaines à venir. Les jeux seront réalisés dans le cadre des cours (français, anglais, SVT, arts plastiques) et au CDI.

Déroulement : Décembre : mise en route du projet : présentation à la classe, lancement des réflexions sur les jeux 8 janvier après-midi : première sortie de découverte du sentier avec Philippe Barth, animateur à la Cité de la Préhistoire de janvier à juin : travail en cours de français, en arts plastiques , en anglais, SVT et au CDI sur les jeux 1er avril après-midi : deuxième sortie : travail sur les jeux en SVT et vérification des jeux déjà réalisés. Avril à juin : finalisation et impression du livret-jeux qui sera mis à disposition des visiteurs de la Cité de la Préhistoire et à la Mairie d’Orgnac. Philippe Barth pourra intervenir au collège pendant la période de réalisation.

Professeurs impliqués : Laurence Sévenier, français ; Jean-Michel Corre, sciences et vie de la terre ; Anne-Lise Roussy, professeur d’arts plastiques et parent d’élève, pour les photos

Pilote du projet : Dorothée Marcelli, documentaliste

Fichier