Le compostage : une action quotidienne et collective.

Depuis la rentrée 2008, c'est à dire il y a maintenant 10 ans, le collège a fait entrer le compostage dans son fonctionnement quotidien.

Avec les élèves pionniers, le concours du SICTOBA, de la Mairie de Vallon-Pont d'Arc, du Département de l'Ardèche, et du Ministère de l'Education Nationale, cette action a pu perdurer et devenir une partie de l'identité de l'établissement.

En effet, chaque jour, ce sont tous les déchets des repas (environ 350 repas servis par jour cette année 2018-2019) qui ne vont pas dans les poubelles classiques (les ordures ménagères), mais restent sur place pour être compostés. Par an, ces déchets représentent plusieurs tonnes !

Organisation générale

Au moment de la dépose des plateaux, à la fin du repas, tous les usagers du réfectoire (élèves et adultes) doivent trier leurs déchets et les déposer dans des bacs différents. D'abord les déchets organiques, ceux qui vont se retrouver au compost (sauf le pain). Puis les déchets en plastique ou papiers spéciaux, et enfin le pain, pour être pesé à part.

Thumbnail

A fin du repas, un adulte et quelques élèves se rejoignent pour peser puis porter les sacs de déchets organiques jusqu'au bac à compost. Dehors, on enlève les erreurs de tri puis on regarde si le gaspillage a été important ou pas. En effet, certains déchets ne sont pas du gaspillage (les os, les peaux de pamplemousse...) et peuvent peser lourd.

Objectifs du compostage.

Le compostage a deux objectifs : tout d'abord réduire les déchets qui sortent du collège.

Plusieurs tonnes de déchets organiques par an sont ainsi évités, ce qui économise des transports vers la décharge de Grospierres et Beaulieu (l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux gérée par le SICTOBA), leur stockage et... les odeurs désagréables.

Le deuxième objectif est la lutte contre le gaspillage. Chaque jour, les adultes avec les élèves observent les aliments gaspillés et discutent de comment réduire ce gaspillage. À chaque fois, c'est au moment de composer son plateau que le gaspillage peut être évité : choisir une entrée qui nous plaît, demander moins d'un aliment suivant nos besoins ou nos goûts. Enfin, faire un petit effort pour finir son assiette ne nous rendra pas malade, et il faut se souvenir que les personnes qui préparent les repas viennent tôt (6h et 7h du matin !) et doivent cuisiner pour environ 350 personnes !

Thumbnail

Nous avons remarqué une grande baisse du gaspillage depuis une dizaine d'années. Actuellement (avril 2019) , la moyenne du gaspillage réel est d'environ 70g par personne. C'est mieux que la moyenne française (115 g par personne), mais encore trop. L'équipe cuisine y est pour beaucoup : disponible pour les élèves pour adapter les doses au moment de servir, elle prépare chaque jour des plats maisons, frais et bons, qui stimulent l'appétit !

Le compost.

Le compost est géré par l'agent technique du collège, qui a la lourde responsabilité de faire mûrir ces déchets organiques en les mélangeant avec du broyat d'élagage. Masse imposante, odeurs parfois fortes, sécheresse, excès d'eau... Il est devenu un expert du compost collectif !

Après plusieurs mois, le compost mûr est sombre, sans odeur, c'est un excellent engrais naturel pour les arbres de l'établissement et le jardin pédagogique.

Publié le 10/04/2019
Modifié le 10/04/2019