SpéléoTrip 2022

Col de l’Escrinet /
Aven de la Combe Rajeau /
Vogüé

Nous récupérons Lilian et Léo au bus à Vogüé à 7h15 puis Rafi et Némo à Saint Sernin.
Direction Col de l’Escrinet où nous faisons la photo du début de trip avec la célèbre chèvre.
A 8h30 nous partons (Lilian, Léo et Cédric)) à Vélo en direction de la Combe Rajeau sur le plateau du Coiron. Ca monte 15mn puis que de la descente jusqu’à la fin ! Nous profitons de la vue.
Arrivée à 9h00 au parking de la Combe ou nous retrouvons Judi, Rafi et Némo.
Nous rentrons sous terre à 9h30 (Rafi, Léo, Lilian, Némo et Cédric). La progression dans cette cavité plutôt étroite au début et pleine d’oppositions dans les méandres se fait à bon rythme. Nous arrivons à la grande salle vers 12h.
Nous installons le TPS dans la rivière 30 en amont sous la grande salle et tentons de communiquer avec Michel en extérieur (vers le Juste prix). Nous mangeons en essayant d’établir le contact… Echec. Nous déplaçons alors le TPS pour tenter à nouveau au carrefour de l’affluent des cascades. Nouvel échec. Nous décidons alors de cavaler un peu dans la rivière en direction du collecteur. A 13h40 nous faisons une photo vers les gours et entamons la longue remontée.
Dur dur et la fatigue se fait sentir. Tout le monde est bien concentré dans les passages un peu aériens. Finalement nous atteignons la base du puit d’entrée après de bons rampings vers 16h50. Tout le monde est dehors à 17h00.
Entre temps Judi a fait un peu de logistique (réparation vélo, courses ) et a récupéré Kynou, Nathan et Maël au bus à Vogüé à 13h45. Ils nous attendent tous à la sortie avec un orage menaçant.
Ils prennent le relais et s’élancent avec Judi en VTT pour rejoindre Vogüé sous la pluie battante. Bon courage !
Nous nous changeons et redescendons dans la vallée en voiture.
Nous ramenons Rafi et Némo puis allons sur la plage sous la source du Pontet (d’où sort l’eau provenant de la Combe Rajeau !) pour nettoyer le matériel bien sale dans l’Ardèche. Un deuxième orage éclate alors et nous attendons nos copains au snack du camping des Roches.
Ils arrivent enfin détrempés à 19h30. Douches, habits secs et une bonne pizza pour finir la journée.
Ca n’a pas été trop dur de trouver le sommeil, malgré des tentes humides !

Mardi 05 juillet :

Vogüé /
Grotte de Rochepierre /
Chaulet

Arrivée d’Anthea et Lizzie à 7h15 puis petit déjeuner en plein air sous les chênes.
Judi et Anthea partent à VTT par la voie verte vers Rochepierre à 8h15. Nous plions le camp et disons au revoir aux garçons qui reprennent le bus vers chez eux. Arrivée de Lina et Lou entre 8h15 et 9h30.
Nous rejoignons Rochepierre en voiture (Lizzie, Lina, Lou et Cédric) où nous attendent Jérôme et Stephane à 10h00. Lizzie et Lina s’équipent en spéléologues et Anthea et Judi transmettent le relais à 10h30. Lizzie, Lina, Jérôme et Steph rentrent dans la grotte de Rochepierre à 11h00.
Nous profitons de ce moment de répit pour aller pique niquer à la Tour de Brison (Judi, Anthea, Lou et Cédric). Une vue panoramique incroyable !

Les spéléologues ont pu découvrir la magnifique galerie Blanche après beaucoup d’étroites et de ramping. Les guides décident alors de sortir par l’entrée historique mais malheureusement celle-ci est partiellement obstruée par du sable. Demi-tour toute à la déception générale. Ils ressortent finalement à 17h00. Entre temps l’équipe de relais VTT étant inapte c’est Cédric qui s’élance seul sur la liaison Rochepierre / Chaulet à 16h30. La première partie est très caillouteuse et technique et la descente sur Joyeuse est très périlleuse… La suite du parcours est roulante et sympa (plateau des Gras et Mazet). Arrivée au camp de Chaulet plage à 18h20.
Les filles sont à la rivière pour laver le matériel et Judi et Cédric montent le camp.
Salade/pizza/glace à la Guinguette de Chaulet puis baby-foot avant un repos bien mérité.

Mercredi 06 juillet :

Chaulet /
Grotte de la Cocalière /
Cotepatière

6h35 premier réveil, 7h00 tout le monde est sur le pont malgré une nuit un peu dérangée par des bruits. 8h05 le camp est plié et Lizzie, Lina et Cédric s’élancent pour la dernière étape de VTT. Direction Beaulieu, la via Ardèche et son tunnel jusqu’à Saint Paul le Jeune.
Une belle montée et la suite du chemin dans les cailloux des Gras, mais ça va !
Arrivée à 09h50 à la Grotte de la Cocalière. Pendant ce temps Judi est aller poser Lou et le matériel de camping (merci la famille Millet !!!) au collège et récupérer Kynou, Maël et Nathan sur la route. Tout le monde se retrouve à la Cocalière. Kynou, Maël, Nathan et Anthéa se préparent donc à la traversée Cocalière / Cotepatière. Ils seront accompagnés par Benji et Judi. A 10h30 nous rentrons tous dans la partie touristique ou nous bénéficions des commentaires du guide jusqu’à ce que les spéléologues quittent le cheminement bétonné pour ressortir quelques kilomètres plus loin par l’exutoire de l’eau : l’entrée historique de ce réseau souterrain. Pendant ce temps Cédric ramène Lizzie à Beaulieu et Lina à Vagnas. Il s’offrira un petit bain bien mérité à Saint André de Cruzières dans la Claysse. Rivière qui sort en partie par la grotte où sont les spéléologues !
Lesquels ont du franchir deux lacs en bateau pneumatique qui ne possédait plus de corde de va-et vient… Benji a du donne de sa personne pour s’immerger et faire les navettes avec le bateau !
Tout le monde sort à 14h30.
Judi et Cédric ramènent Anthéa et Nathan à Beaulieu, Kynou à Chadouillet et Maël et les VTT au collège.
Retour au point de départ à Vogüé ou nous finissons de trier et ranger le matériel.
Fin du trip à 16h30 !

Une pensée particulière pour Chloé, Llewelyn et Oscar qui n’ont pu faire ce périple pour raisons de santé.

Merci aux accompagnateurs : Rafi, Steph, Jérôme et Benji
Merci aux organisateurs : Judi et Ced
Merci aux structures : CDS07, Camping des Roches, Camping du Vieux Moulin, Grotte de la Cocalière.

Publié le 07/07/2022
Modifié le 07/07/2022