Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège à travers 3 modalités:

1. le positionnement des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3ème au sein du Livret Scolaire Unique;
  2. des épreuves écrites
  3. une épreuve orale

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

L'évaluation du brevet

Les compétences

Les compétences sont validées par rapport au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Ce socle comporte 5 domaines:

1. Les langages pour penser et communiquer, comprenant les composantes suivantes:

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

2. Les méthodes et outils pour apprendre

3. La formation de la personne et du citoyen

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

5. Les représentations du monde et de l’activité humaine

Pour les 4 composantes du 1er domaine et les 4 domaines restants, l'équipe pédagogique valide un degré de positionnement  comme suit:

• 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La validation du socle se fait donc sur  400 points, auxquels se rajoutent un bonus pour les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française :

• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
  • 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte:

• sur l'un des objets d'étude abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts
  • ou sur l'un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4
  • ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

Cette épreuve permet d'évaluer la qualité de l'expression orale et ainsi de se projeter vers le lycée général ou professionnel, où la place de l'oral prendra une place importante.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

• soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

L'élève peut présenter une partie de son exposé dans une langue étrangère, ce qui peut lui rapporter jusqu'à 10 points.

L'épreuve est évaluée sur 100 points (50 points sur la maîtrise de l'expression et 50 points sur la maîtrise du sujet).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

• le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation (1h10) + dictée (20 minutes) + rédaction (1h30). Evaluée sur 100 points.
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique. Evaluée sur 100 points.
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique. Evaluée sur 50 points.
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. Evaluée sur 50 points.

Les écrits sont donc évalués sur 300 points.

Obtention du DNB:

1. les acquis du socle sur 400 points
  2. l'oral sur 100 points
  3. les écrits sur 300 points
  4. en option 10 ou 20 points selon enseignements facultatifs.

Il faut donc 400 points pour obtenir le DNB... mais autant viser plus haut! Des mentions sont accordées:

• « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
  • « bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 640.

Pour en savoir plus :

Publié le 09/03/2022