« A mains levées… » :

un projet artistique qui parle de vous!

 

Une œuvre pour le nouveau collège.

« A mains levées… » est un projet artistique participatif. L’opportunité m’est donnée ici de continuer mes recherches artistiques et de dérouler « le portrait » de ce nouveau territoire aux tissages infinis. Je viens rencontrer les usagers du Collège, afin de mettre en écrits leurs pensées et de les donner à lire à l’extérieur.

Lorsqu’un promeneur passe devant le collège, il se trouve physiquement face à un lieu de vie, tout en étant derrière un portail, un mur, une grille. Il est extérieur, étranger face à un monde protégé. Il regarde, peut écouter… passer son chemin… il se souvient… Aujourd’hui, qu’est-ce qu’un collège ? Qui sont ces enfants, ces professeurs…?

L’œuvre finale est composée de 115 plaques émaillées sur lesquelles on lira les écrits sélectionnés. Sous forme de triptyque, elle sera installée sur la façade à l’entrée du nouveau collège. Une façade urbaine, centrale, qui fait face au parking. Elle dialoguera avec le flux extérieur, lieu de transit et d’arrêt, lieu de passage. L’installation finale sera donc ouverte aux habitants et aux passants. Chaque phrase, chaque témoignage se lira de l’extérieur et fera “parler” le collège. Pour que le promeneur puisse l’approcher et qu’un autre dialogue s’installe…

Pour réaliser ce portrait, je crée un espace au sein du collège, dans lequel je viens travailler et ce jusqu’au 4 décembre. Ce lieu, je l’appelle le Bureau des Bilans Artistiques, autrement dit, le B.B.A. Dans ce B.B.A, je récolte des témoignages qui formeront la matière de la création finale, que l’on retrouvera sur les plaques émaillées.

Pour récolter et vous rencontrer, je vous invite à  une « Rencontre Pomponnée ». C’est le dispositif d’enregistrement des témoignages. C’est un processus de création, participatif, central pour ce projet. Chacun s’assoit et prend le temps, celui d’un pompon, de se raconter dans son collège.

Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir…

 

Viviane.