Notre première grotte :

    Aujourd'hui nous avons fait notre première grotte !!!
Nous avons commencé à 12 : 50.  Nous avons commencé par nous changer et nous préparer. Puis à 13h, on est partis du collège en direction la grotte du Déroc.
 Après 15min de vélo, nous sommes arrivés au-dessus de la grotte. Nous avons posé nos vélos et nous avons monté ne dénivelé. Puis nous sommes arrivés devant la grotte.  L’excitation de notre première grotte était présente.

    Une fois entrés dans la grotte,  on s’est assis et le professeur a sorti un vieux casque utilisé avant que la lampe à led existe et qui marchait avec une réaction chimique. Pour nous la montrer de plus près, il l'a mise dans un bol avec une « pierre » (Carbure de calcium) et un petit peu d'eau et elle fuma (acétylène). Mr Thomine a mis un coup de briquet et le bol a pris feu. Une flamme jailli. On a été surpris... Et il nous a montré le fonctionnement du casque.
    On nous donna quartier libre et nous sommes allés de notre côté pour nous faufiler dans des petits recoins. C'était amusant. Nous avons retrouvé beaucoup de signatures et des dessins qui dataient de plus ou moins de 1870. Et aussi des traces de peintures plus anciennes.
    On y est resté bien 2h.
    Vue que l'on a été assez efficaces,  on a pu faire une deuxième grotte, la grotte de Louoï toujours dans la vallée de L'Ibie.
    Cette grotte était une ancienne mine de Phosphate, que nous avons distingué par ses grandes lignées de changements de couleurs de la roche. C'est un engrais naturel dont les paysans se servaient.
    Ensuite, nous sommes redescendus à nos vélos. Nous sommes rentrés au collège. Et nous nous sommes bien amusés.

Historique éclairage + initiation topographie
+ archèo + chiroptères

Augustin

 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille