Chahut-Bahut(s) est un projet à vocation éducative, artistique et culturelle se déroulant sur une année scolaire et aboutissant à un temps fort : une journée « festival » dans l'établissement à destination des élèves, résident·e·s de l'EPAHD, ouverte au public en soirée.
Un projet conduit par un groupe pilote composé d'élèves, membres de la communauté éducative, de l'association Théâtre en cour(s) etc...
L'opportunité d'avoir accès à une pratique artistique encadrée par une compagnie professionnelle, aboutissant à la création d'un spectacle de théâtre de rue.
La possibilité de rencontrer et d'échanger avec des artistes, de découvrir des œuvres et d'observer le processus de création (résidence d'artistes...).
Une dynamique citoyenne par l'implication d'élèves dans la mise en place d'une initiative culturelle (recherche de financement, dossiers, communication...) et l'encouragement à la rencontre et au partage d'expériences avec différents publics (personnes âgées...).
Transformer, le temps d'une journée, la cour de leur école en lieu de diffusion et de pratique artistique, professionnelle et amateur, de se réapproprier l'espace, d'y accueillir du public.
Ce projet entend amorcer non seulement une dynamique d'établissement à laquelle chacun·e peut contribuer : implication de groupes, de classes au travers d'initiatives en lien avec le programme mais également une dynamique de territoire par la réunion des acteurs locaux du milieu socio-culturelle,  la valorisation de la pratique artistique des jeunes en dehors de l'établissement (écoles de musique, de cirque...).

 

Les élèves des classes de 6e D et E participeront ce mercredi 20 novembre 2019 à un premier atelier animé par les comédiens Brice Lagenèbre et Charlotte Bouillot, du groupe ToNNe, compagnie de théâtre de rue.

Par ailleurs des ateliers (de 3 heures) animés par ces mêmes comédiens seront proposés à un petit groupe d'élèves volontaires quatre mercredis après-midis : les 8 et 22 janvier, 19 février et 11 mars 2020.