Education nutritionnelle et lutte antigaspi : une action de toute la communauté éducative !

Depuis maintenant une dizaine d’années, l’équipe de cuisine du collège, l’agent de maintenance du collège, une diététicienne, une équipe de professeurs volontaires et les élèves travaillent de concert autour de l’éducation au gout, à la nutrition et à la lutte contre le gaspillage.

Education au gout et à la nutrition :

              Chaque année, une diététicienne intervient environ 85h auprès des élèves et des équipes pour faire découvrir des saveurs, réfléchir à la confection de menus originaux, animer des temps forts (repas de fin d’année, barbecue, pique-nique, animation glace, chocolat, petit déjeuner au collège…). Elle intervient également auprès des classes avec les professeurs de SVT autour des apports nutritionnels, de la lecture des étiquettes, de l’importance du petit déjeuner notamment.

              L’intervention de la diététicienne complète une volonté forte de notre équipe de cuisine de travailler des repas le plus souvent possible en circuit court en confectionnant les plats sur place, avec des produits frais.

              Les équipes s’engagent dans un travail éducatif avec les élèves qui sont acteurs de leur cantine, même s’il est parfois difficile de concilier désir personnel et confection de 360 repas par jours ! La quantité des portions et la gestion du « rab » ont pu être discutés par exemple cette année pour répondre aux demandes des élèves en tenant compte des contraintes de l’équipe de cuisine et de vie scolaire qui assure le bon déroulement des repas.

Lutte contre le gaspillage alimentaire :

              Notre réfectoire dispose d’une table de tri, permettant aux convives de trier les déchets alimentaires qui sont pesés quotidiennement. En effet, un professeur de SVT appelle chaque jour 3 à 4 élèves pour qu’ils puissent participer à la pesée et mise en compost des denrées compostables. Ce précieux travail éducatif sensibilise ainsi toute la communauté éducative puisqu’au final, avec 102 repas pris en compte, on obtient cette année une moyenne de 40g de déchets par personne et par repas, encore mieux que l’an dernier et près de deux fois moins que la moyenne nationale. Ce sont donc un peu plus de 4 tonnes de déchets alimentaires qui ont été gaspillés, et environ 5 tonnes compostés (la différence correspond aux déchets obligatoires : les peaux de fruits, les os…) !

Ce précieux travail ne pourrait avoir lieu sans l’implication sans faille des équipes et le soutien financier du Conseil Départemental de l’Ardèche. Merci à tous !!!

Le travail se poursuit chaque année pour toujours éduquer les convives à manger sain, équilibré et gaspiller le moins possible !

L.Mutel

Principal