SSSS - 1 Rencontres Nationales de Spéléologie Scolaire - 16 au 20 mai 2022

Lundi 16 mai

Aujourd'hui nous sommes partis dans les Pyrénées Atlantiques pour faire les RNSS. Nous avons mis 10h pour arriver à destination et sur la route nous avons fait des pauses. Dans l'une d'elle nous avons visité le Gouffre d'Esparros : il y avait des cristaux d'Aragonite. Puis arrivés au Château de Libanrrenx nous nous sommes précipité dans nos chambres. Après nous être installés on est aller jouer au parc à coté. Après nous sommes aller manger.

Lou, Justine, Heloïse

Mardi 17 mai

Après avoir pris notre petit déjeuner nous avons préparé notre pique-nique de spéléo dans des sacs en plastique. Nous sommes partis à 9h pour le gouffre de "Bexanka". Nous avons fait une marche d'approche de 15 minutes en montée raide, en plein cagnard, mais il y avait une belle vue. Arrivés à coté du gouffre de 53m nous nous sommes équipés et avons descendu le puit et ensuite plusieurs ressauts avec des échelles. Ici nous nous régalons de notre repas dans des sacs en plastique. Enfin nous arrivons au fond pour explorer les grandes galeries. Il est temps de remonter à la surface, pour cela préparer les jambes. Nous avons tous remonté le puits de 53m en moins d'une heure (on était 16) puis nous sommes redescendu à la voiture en roulis-boulis (Louis et Marco). Sur le trajet pour rentrer au château nous avons été coincés dans un bouchon de vaches en écoutant du rap basque. C'est la fin de la journée.

Bihar arte ! (A demain en Basque !)

Apolline, Marco et Zélie

Mercredi 18 Mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous sommes allé à La Grotte de La Verna qui est la plus grande salle touristique du monde, accessible à tous. On peut y rentrer à peu près dix fois Notre Dame de Paris et son entrée naturelle est plus grande que la Tour Eiffel. Nous sommes allé dans la galerie Arenzani, ancien lit du torrent, en commençant par un P80 en escalade puis en main courante ascendante.  Nous avons mangé, toujours dans des sacs plastique puis nous avons visité la galerie pleine de fistuleuses et avec des remplissages d'argile impressionnants. Avant de redescendre nous avons du attendre que les lycéens de Mende montent... Nous nous sommes protégé du froid en essayant notre point chaud : mettre les ponchos et les couvertures de survie.  Puis nous sommes allé jusqu'au début de la salle Chevalier, qui suit le torrent et qui fait une multitude de cascades très jolies. La salle de La Verna est vraiment impressionnante : on se croirait comme des fourmis, en main courante et en marchant. Enfin nous sommes rentré au Château épuisés et mouillés.

Océane, Raïm et Antoine.

Jeudi 19 mai

Nous sommes partis dans un épais brouillard jusqu'à la pierre saint-martin à la frontière espagnole. Pendant le trajet nous avons traversés une mer de nuages. De là, nous sommes aller voir l'entrée du puis lépineux. Nous avons commencé une randonnée qui durera 5h. Nous avons marchés dans la montagne puis sur des lapiaz et nous avons mangé dessus. Sur le chemin du retour Zélie a jeté un cailloux et il a roulé vla loin. On a tous jetés des cailloux et celui qui allait le plus loin avait gagné. On a appelé cette nouvelle discipline le rotolithe. On est rentrés en passant par un barrage.

Luka, Louis, Théo

Vendredi 20/05/22

Aujourd'hui on a pris la voiture a 9h pour rentrer chez nous. On c'est arrêté pour manger à 12h, vers 15h on c'est arrêté à la plage de Gruissan. On a beaucoup jouer dans les vagues. puis à 16h on est reparti. On est arrivé à 20h au collège.

On été tous très contents de cette semaine tous ensemble et très reconnaissant de tout le monde qui a organisé et qui nous a accueilli pendant ce séjour

Zélie
Publié le 22/05/2022